Avant de t’expliquer les raisons pour lesquelles tu devrais créer un site personnel pour ton activité dans le bien-être, je voudrais te dire une première chose :

N’importe qui peut créer un site internet de bonne qualité, joli et optimisé pour le web.

C’est donc valable pour toi aussi :

  • Même si tu ne connais rien à l’informatique
  • Même si tu ne sais pas coder
  • Même si tu n’es pas doué(e) en graphisme

Ne te méprends pas sur mes propos, je ne dis pas que n’importe qui est capable de créer n’importe quel type de site internet.

Il n’est évidemment pas question ici de créer le nouvel Amazon, ou le site d’une banque en ligne.

Il s’agit de créer un site internet pour ton activité de coach, thérapeute ou praticien(ne) bien-être.

Petites précisions avant de commencer :

Tout d’abord, j’espère que je ne t’apprends rien en te disant qu’internet est un élément incontournable si tu veux développer une activité professionnelle, quelle qu’elle soit.

Que tu sois art-thérapeute, hypnothérapeute, sophrologue, nutritionniste, coach sportif, masseur ou masseuse, naturopathe ou tout autre profession du bien-être, le constat est le même :

Si tu n’es pas présent(e) sur le Web, au mieux tu rames pendant des mois, voire des années, au pire tu mets la clef sous la porte assez rapidement.

Cela peut te paraître injuste, scandaleux même, mais c’est comme ça.

Peut-être sors-tu tout juste de formation et as-tu maintenant envie de te consacrer uniquement à ton activité. Tu n’as pas forcément envie de te lancer dans l’apprentissage de nouveaux outils qui semblent compliqués à maîtriser.

Je comprends tout autant que si tu n’as jamais été familiarisé(e) avec les outils du web et que tu utilises internet uniquement pour trouver ton chemin, regarder le programme TV ou chercher une bonne recette de tarte aux pommes, tu peux avoir l’impression que se lancer sur internet est une aventure trop difficile.

Pourtant, je dois te dire une vérité un peu brutale : tu n’as pas vraiment le choix.

Car outre te priver d’un levier énorme pour le développement de ton activité, tu seras désavantagé(e) par rapport à ceux de tes concurrents qui, eux, auront franchi le cap.

Peut-être tires-tu un peu la tronche après ce que je viens de dire, mais comme je le disais en préambule :

Créer et gérer un site internet n’est pas si complexe qu’il n’y parait …

Et je vais te dire même mieux, je suis certain que tu pourras éprouver du plaisir à travailler dessus une fois que tu auras franchi le cap (si si, tu verras).

Ça va bien se passer t’inquiète pas…

Un site internet est le seul moyen d’avoir une entité sur le web qui t’appartient vraiment.

Tes comptes Facebook et Instagram sont gérés par le gars Zuckerberg (alias, Marko la terreur).

Du jour au lendemain, il peut décider que tes publications, ton (ou tes) groupe(s) ne sont plus appropriés, que ton compte ne respecte pas (ou plus) les nouvelles règles et te bloquer tout ça, tout simplement.

Sympa, hein ?

Et même aujourd’hui, sans le savoir, tu subis cette main mise sur les profils de tes différents réseaux sociaux.

Savais-tu que lorsque tu postes un message, une annonce, une image ou une vidéo sur ton profil Facebook, moins de 10% de ta base de contacts la voit apparaître sur son fil d’actualité ?

Pour le coup, il y a une raison bien précise à cela, mais je t’en parlerai au cours d’un autre article.

Quoi qu’il en soit, le constat est là :

Tu te casses la tête à trouver des gens intéressés par ton activité, tu leur envois une annonce pour proposer la nouvelle prestation que tu as concoctée avec amour et là, 9 personnes sur 10 ne la reçoivent pas. 

On va pas se mentir, c’est un peu frustrant.

T’inquiètes, je gère.

Tes vidéos sur Youtube appartiennent à Google.

Là encore, tu es dépendant(e) de son algorithme, de ses règles, de sa ligne éditoriale et il a le droit de vie et de mort sur la visibilité et la diffusion de tes contenus.

Certes, il est évident qu’utiliser les réseaux et médias sociaux est important, primordial même. Mais ils doivent être les extensions d’une base sur laquelle tu as le contrôle total et non la base sur laquelle repose toute ton activité.

Un site internet permet de transmettre à ta clientèle l’image que tu souhaites réellement donner de ton activité.

Malgré ce que l’on pourrait penser en cette période de consommation, de superficialité excessive et de pertes de repères, les gens sont de plus en plus à la recherche d’authenticité.

L’image et les valeurs des professionnel(le)s que les clients choisissent pour un soin ou un suivi, ont autant de valeur que leurs compétences.

Le choix des mots, le storytelling, la disposition et la présentation des informations, l’expérience que vit l’utilisateur dans la découverte de tes services, sont des aspects essentiels à la bonne commercialisation de tes prestations.

Un site internet te permet d’organiser tes informations de la manière dont tu le souhaites.

De faire des tests et modifier ton contenu, afin d’exposer de la façon la plus pertinente ta personnalité, tes compétences pour faire en sorte qu’on te choisisse toi, plutôt que ta concurrence.

Un site internet permet de t’adapter à l’évolution de ton activité.

Peut-être en es-tu au tout début de ta carrière ou peut-être que cela fait plusieurs années que tu t’es lancé(e).

Quoi qu’il en soit, tu sais (ou je te l’apprends) que tes projets vont évoluer au fil du temps.

  • Peut-être voudras-tu récupérer les avis de tes clients pour t’en servir de preuves sociales ?
  • Mettre en place un service de réservation ou de paiement en ligne ?
  • Communiquer de manière plus intuitive avec ta clientèle, créer une communauté ?
  • Faire des partenariats ?
  • Créer d’autres types de prestations ?
  • Partager ton expertise et tes conseils ?

Je sais qu’il est peut-être trop tôt pour toi, ou peut-être y penses tu déjà mais tu ne sais pas comment t’y prendre, mais un site internet permet ce genre de fonctionnalités … et même beaucoup d’autres encore !

L’histoire de mon premier site internet.

Lorsque j’ai créé mon premier site internet, il était très basique.

Une page d’accueil où je présentais mon activité et mon parcours, une deuxième page avec mes prestations et mes tarifs, une troisième avec mes coordonnées pour me contacter et réserver mes prestations.

C’est tout.

Mais quelques mois plus tard, je me suis dis que cela pourrait être sympa d’écrire sur la thématique de mon activité afin de faire découvrir mon univers, ma personnalité et mes connaissances aux visiteurs de mon site.

J’ai donc débuté un blog au sein même de mon site internet.

Ce blog a contribué à faire remonter mon site internet sur les moteurs de rechercher comme Google et m’a permis d’échanger avec mon lectorat et mes clients potentiels de manière plus intime.

J’ai toujours aimé écrire, et le blog m’a permis d’assouvir cette passion. Cependant, l’un de mes rêves était de publier mon propre livre.

Ayant déjà quelques fidèles lecteur de mon blog, je me suis lancé dans l’écriture de ce livre et je l’ai mis en vente sur mon site web.

Mon audience grandissante, j’ai voulu avoir un moyen de les prévenir de mes nouvelles prestations et de mes nouveaux articles.

J’ai donc ajouté un outil pour proposer un abonnement à ma newsletter sur mon site internet.

Puis je me suis mis à la création de petits tutoriels vidéos, puis de formations plus longues et abouties … et d’autres types de prestations et produits numérique que j’ai mis à disposition sur mon site web.

Tout ceci a été possible parce que j’avais cette structure flexible et polyvalente, dès le départ : mon propre site internet.

Je ne dis pas qu’il faut que tu suives absolument le chemin que j’ai choisi (même si je te le conseille) mais il vaut mieux avoir une base solide qui puisse s’adapter à l’évolution de tes projets, qu’avoir plein de projets par la suite et te retrouver bloqué(e) par tes outils de base.

pourquoi créer un site internet de therapeute

Avoir un site internet te permet de mieux connaître ta clientèle.

Lorsque tu as un site internet, tu as la possibilité d’avoir un visuel en temps réel de l’activité des visiteurs regardant tes différentes pages.

Ainsi, tu peux savoir à tout instant combien de personnes regardent tes pages, quelles pages elles regardent, combien de temps elles y restent, si elles cliquent sur tes liens ou pas, etc…

Ces données te permettent d’avoir un retour concret sur la pertinence de ce que tu proposes, et ainsi de savoir en toute objectivité ce que tu peux améliorer ou pas.

Mais cela ne s’arrête pas là …

Outre ces informations, déjà très précieuses, elles permettent d’établir de manière assez précise le type de personnes qui s’intéressent à tes prestations :

  • Si ce sont plutôt des femmes, des hommes ou les deux
  • Leur tranche d’âge
  • Éventuellement leurs centres d’intérêts

Ainsi, tu peux adapter tes publications, tes contenus et tes prestations selon le type prédominant de tes utilisateurs, car il est évident que tu ne t’adresseras pas de la même façon à un homme de plus de 60 ans à la retraite, qu’à une jeune femme de 30 ans en pleine vie active.

Ces informations seront aussi essentielles si tu désires un jour faire la promotion de tes services via des régies publicitaires comme celle de Facebook et Google.

choose your image

Pourquoi créer un site web est indispensable ?

Les statistiques sont très claires : 4 personnes sur 5 qui avaient démarré une activité indépendante et qui ont fermé boutique n’avaient pas de site internet.

Et après la recommandation directe par des amis ou la famille, internet est le principal outil utilisé pour la recherche d’un service ou d’une prestation.

Une étude a d’ailleurs révélé que près de 90% de la population faisait une recherche internet avant de se rendre dans une boutique ou une entreprise.

Tout le monde a besoin d’être rassuré avant de choisir son praticien, son thérapeute ou son coach.

Un site internet est une véritable carte de visite que tu peux construire sur mesure pour transmettre ta vision, ta personnalité et tes méthodes.

La vie d’un travailleur indépendant, c’est aussi savoir s’adapter au monde moderne et profiter des opportunités qui lui sont offertes.

Avoir un site web adaptable et polyvalent est une des clefs pour être en adéquation avec son époque et les habitudes des personnes en quête de solutions à leurs problématiques.

infographie pourquoi créer un site internet

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