Tu as vu ce petit bandeau, juste au dessus, où je te propose de t’offrir une formation gratuite ? 

C’est la partie émergée d’un iceberg tentaculaire aux multiples possibilités qui s’appel : Une Newsletter.

Lorsque tu te ballades sur le net il n’y a pas une page où tu ne trouves pas des petits formulaires, des pop up (plus ou moins subtiles) te demandant ton email pour rester en contact avec toi.

Certains tout simple, d’autres très travaillés, un qui s’affiche dès ton arrivée sur le site, l’autre qui apparait quand tu es en train de le quitter… 

Ces solutions de captures d’email sont partout.

Même si, à première vue, créer une newsletter pour ton site web ne semble pas compliqué, il va falloir tout de même choisir judicieusement tes outils et procéder à certaines tâches et optimisations pour qu’elle délivre toute sa puissance.

Créer une newsletter

Choisir un bon un logiciel d’emailing pour ta newsletter

Tu croyais peut-être pouvoir tout gérer avec ta boite outlook ou Gmail ? C’est raté.

Alors oui, si tu as 3 abonnés à ta newsletter ça pourrait aller.

Il y aura certes un travail de copier/coller et de personnalisation un peu pénible, mais ça reste jouable.

Mais je pense qu’on est d’accord, tu ne veux pas t’arrêter là !

Tu vois loin, tu vois grand !

Et lorsque le nombre de tes fidèles lecteurs va commencer à augmenter, rapidement ta boite mail montrera ses limites pour la simple et bonne raison que ces services ne sont pas adaptés à ce type mailing de masse.

La conséquence de ces limites est toute simple : la plupart de tes emails termineront en Spams (et ça, on veut pas).

Sans compter que je suis certain que tu aimes faire les choses bien, avoir la possibilité de faire des emails jolis et personnalisé, (sans vouloir y passer la journée non plus).

C’est là qu’entre en jeu les logiciels d’emailing.

Avant d’aller plus loin : Comme dans les autres articles, je ne parle et recommande que les outils que j’utilise actuellement (ou que j’ai utilisé).

Des logiciels d’emailing, il en existe des tonnes et pour te citer les plus connus d’entre eux :

  • Getresponse
  • ActiveCampaign
  • Mailchimp
  • Sendinblue
  • MailJet
  • Sarbacane
  • Mailpoet
  • Et beaucoup d’autres. 

Et lorsque le moment de choisir ton auto-répondeur arrive (parce que ça s’appel comme ça aussi) on a vite fait d’en perdre son latin.

Mais je vais te résumer les principales caractéristiques à prendre en compte si tu veux faire tes propres comparatifs (parce que je suis super sympa).

Les caractéristiques importantes d‘un auto-répondeur :

Le taux de délivrabilité :

Lorsque tu envois des mails par centaines, voire par milliers il y a toujours une infime partie de ces emails qui se perdent en route.

Le taux de délivrabilité est le pourcentage de mail qui arrivent à destination à coup sûr.

Donc un taux au-dessous de 99% est juste inacceptable (mais c’est mon avis).

L’interface d’utilisation de l’auto-répondeur :

J’en ai testé beaucoup, et il est trop souvent difficile d’utiliser toute ses fonctionnalités en raison d’une organisation visuelle assez anarchique ou du moins peu intuitive.

C’est un outil que tu seras amené à utiliser souvent, donc autant avoir quelque chose de joli et de facile à prendre en main

Qu’il ait un vrai constructeur d’email

Tu ne le sais peut-être pas, mais ces outils permettent de construire un email un peu de la même façon qu’un site internet.

Ce sont des blocs textes, images ou autres que tu places et déplaces afin de composer ton email exactement comme tu le souhaites.

Il est pour moi un indispensable pour te faciliter les choses et faire du bon boulot.

Ses fonctionnalités

Les logiciel d’emailing ont évolués au fil des besoins de leurs utilisateurs et ils sont devenus au fil du temps de véritables couteaux suisse centrés sur l’emailing.

A/B testing : la possibilité d’envoyer différentes versions de ton email pour savoir laquelle fonctionne le mieux

Automation : La possibilité de créer des scénarios automatisés basés sur les interactions de tes lecteurs avec tes emails.

Autorépondeurs :  Pour pouvoir créer des séquences d’email pré-enregistré qui sont envoyés automatiquement.

Ce sont les fonctionnalités minimales dont tu auras besoin pour commencer à faire du bon boulot avec ta newsletter.

Qu’il soit traduit en Français

Peut-être es tu parfaitement bi-lingue en Anglais, peut-être pas.

J’ai moi même un niveau très convenable dans la langue de Shakespear mais j’avoue apprécier fortement de ne pas avoir à faire un effort de traduction à chaque fois que j’utilise mon logiciel d’emailing.

Qu’il soit compatible avec le thème WordPress de site internet

Il est important de choisir un auto-répondeur qui soit nativement connectable avec le thème wordpress de ton site internet (la plupart des auto-répondeurs  le sont normalement, mais ca mérite tout de même de faire une petite vérification avec le tiens).

Son prix : 

J’ai mis cette caractéristique en dernier volontairement, car ici aussi on aura vite faite de se jeter sur les offres gratuites de tel ou tel service par un soucis d’économie, mais ce choix peut se révéler lourd de conséquences par la suite.

Lorsque l’on débute avec l’un de ses outils, il y a un temps d’adaptation. Il faut se familiariser avec l’interface et apprendre à l’utiliser.

Mais une fois habitué à son utilisation, si tu te rend compte que cette solution ne te convient pas, il va t’être difficile de changer et d’avoir à recommencer tout ton apprentissage sur une autre plateforme.

La plupart des auto-répondeurs proposent des périodes d’essais gratuites, tu peux en profiter pour regarder par toi même et voire celle qui te semblent la plus attractives.

Si tu veux connaître mon avis personnel :

  • Activ Campaign Même si je ne le connais pas très bien, je pense qu’il est certainement un des meilleurs du marché, mais c’est aussi le plus cher.
  • MailChimp est sans aucun doute la meilleure des solutions gratuites, mais pour moi, l’interface est vraiment pas ergonomique, les personnalisations très basiques et il y a très peu de fonctionnalités si tu ne passes pas sur la version payantes (et il est 100% en Anglais)
  • GetResponse est celui que j’utilise depuis le début et c’est évidemment celui que je te recommande chaudement.

Certes la version de base n’est pas gratuite, mais elle te permettra de bénéficier, à moindre frais d’un auto-répondeur avec toutes les fonctionnalités nécessaires pour optimiser au mieux l’utilisation de ta newsletter.

Il est entièrement traduit en Français, (ce qui ne gâche rien) et il dispose d’une myriade d’outils complémentaires qui pourront s’adapter à l’évolution de ton entreprise.

Tu peux cliquer sur la bannière ci-dessous pour voir la bête par toi même :

Créer une liste sur ton auto-répondeur

L’une des fonctionnalités de bases des auto-répondeurs et de créer des listes dans lesquelles seront répertoriées les personnes qui s’abonnent à ta newsletter.

Avoir plusieurs listes  te permettra de segmenter tes lecteurs selon les critères qui te semblent les plus  judicieux (centre d’intérêt, problématiques, clients ….), mais on reparlera de ça au cours d’un autre article.

Maintenant que tu as choisis ton auto-répondeur il va donc falloir te créer une première liste dans laquelle tes abonnés vont s’enregistrer.

Créer ton premier lead magnet

Aïe, ça y’est un mot compliqué.

Avant d’aller plus loin, il faut comprendre que les petits encarts d’inscriptions où il est écrit :

  • “Abonnez-vous à la newsletter”
  • “Gardons le contact”
  • “Suivez notre actualité”

Tout ceci ne marche plus depuis 20 ans. 

Les internautes ont leur boites email pleines de newsletters et sont maintenant toujours frileux à en rajouter une nouvelle.

Il faut donc les convaincre de te faire confiance en leur donnant un petit quelque chose.

Ce petit quelque chose, c’est un lead magnet (qui veut dire “aimant à prospect”, ce qui est assez bien trouvé je trouve, sont très forts ces ricains).

Selon ton domaine d’activité, ce lead magnet peut-être :

  • une réduction pour une prestation
  •  des conseils régulier sur une thématique précise
  •  un guide
  •  un coaching,
  •  je m’arrête là, tu as compris le concept.

Préparer un email de bienvenue automatisé pour ta newsletter:

Certes, tu pourrais au début répondre du tac-o-tac dès qu’une nouvelle personne s’inscrit à ta newsletter.

Mais on va pas se mentir, cela risque d’être rapidement compliqué (et relou), surtout s’ils commencent à s’inscrire pendant que tu es en train de manger, dormir ou que tu es en vacance.

Mais vu qu’on est des petits malins et qu’on a un super auto-répondeur qui peut s’en charger à ta place, tu pourras concocter un mail de bienvenue qui sera envoyé à chaque nouvel abonné, dès son inscription.

Ainsi il pourra bénéficier de son lead magnet à tout instant et sans aucune intervention de ta part.

Ton logiciel d’emailing pourras également te permettre de programmer plusieurs emails automatiques, qui seront envoyé aux jours et aux heures que tu souhaites.

Oui, C’est beau la technologie.

Créer un formulaire de capture d’email sur ton site internet

La dernière étape de ta newsletter, c’est de créer le moyen de s’inscrire à ta newsletter sur ton site internet.

Si tu utilises un constructeur de pages comme optimizepress (comme moi), il existe des blocs prè-construits que tu peux personnaliser et qui viendront s’adapter de manière intuitive à l’endroit où tu le souhaites.

Si tu n’as pas de constructeur de page (ce qui serait très dommage), certains auto-répondeurs disposent de créateur de formulaires de captures d’email (dont GetResponse).

Tu auras aussi plusieurs modèles à personnaliser ou à créer à partir de zéro.

Une fois conçu, il y aura un code à récupérer pour l’afficher sur ton site internet. 

Même si cette méthode fonctionne, j’avoue préférer de loin passer par un constructeur de page.

Récapitulation du fonctionnement de la Newsletter

  • Un internaute lambda arrive sur ton site internet car il cherche un professionnel, un service …
  • Tes services l’intéressent et son oeil est attiré par ton formulaire de capture d’email qui lui propose de récupérer un super cadeau qui correspond à ce qu’il cherche (ton lead magnet)
  • Il rentre son email pour recevoir ce que tu lui proposes.
  • Il reçoit automatiquement l’email de bienvenue ainsi que son petit cadeau
  • Tu as maintenant un nouveau client potentiel que tu pourras recontacter pour lui offrir de la valeur gratuitement, ou lui proposer tes services.

Une fois mis en place, c’est fini. 

Tu as une nouvelle source d’acquisition de client automatique qui fonctionne 7 jour sur 7 et 24h sur 24 pour toi.

L’idée te plait ?

J’ai créé une petite formation où je t’accompagne pas à pas dans la mise en place d’une newsletter sur ton site internet, dans laquelle j’ai ajouté  plusieurs astuces issus de mes 3 ans expériences dans l’emailing.

De la création de ton adresse mail professionnel au nom de ton site internet, jusqu’au test final de ta solution de newsletter.

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