Là, tout de suite, peut-être es-tu en train de te demander à quoi cela pourrait bien te servir de créer produits numériques pour ton activité de coach, thérapeute ou praticien(ne) bien-être.

Et je te comprends très bien.

Moi même, lorsque j’ai découvert ce genre de prestation, j’étais un peu dubitatif.

Mon métier de base, c’est masseur bien-être. 

Alors pour une activité de contact physique direct comme le massage, je n’arrivais pas à comprendre ce que je pourrais bien proposer via internet qui pourrait, de près ou de loin, être cohérent avec mon activité.

C’est aussi le cas pour toi ?

T’inquiète pas, je suis passé par là et tu vas très vite comprendre comment et pourquoi j’ai changé d’avis sur le sujet (et je pense qu’il en sera de même pour toi).

Un produit numérique, c’est quoi ?

A l’inverse d’un produit physique qu’on peut toucher, un produit numérique (aussi appelé info-produit) est une acquisition que l’on ne peut pas tenir dans la main ou manipuler. 

Pour te donner un exemple simple : 

  • Ce même livre en version Ebook que tu peux te procurer sur mon site Praticien Sur le Web est un produit numérique.

Simple, non ?

 Les produits numériques se retrouvent sous 3 formes principales :

  • L’écrit 
  • L’audio
  • La vidéo

Chacune de ces formes peut avoir son intérêt et sa pertinence selon ce que tu aimes, la manière de t’exprimer avec laquelle tu es le plus à l’aise et tes objectifs. 

Mais on reparlera de tout ça dans un futur article.

Car maintenant que tu sais ce qu’est un produit numérique, tu te demandes peut-être toujours en quoi ce serait pertinent pour ton activité?

J’y arrive.

Pourquoi créer des produits numériques pour son site internet

Pour t’aider à faire connaître tes méthodes, ta personnalité et ton expertise

Pour commencer, un produit numérique n’est pas forcément payant.

Il peut servir de cadeau de bienvenue aux personnes te découvrant via ton site internet ou tes réseaux sociaux.

À travers ce cadeau, tu peux présenter ton activité, tes différents accompagnements, ou donner des conseils à propos d’une problématique bien précise.

Par exemple, un sophrologue pourrait proposer quelques exercices de respiration pour la gestion du stress lié à l’arrêt du tabac.

C’est un premier contact qui permet à tes clients potentiels de te découvrir et les amener à te choisir toi plutôt qu’un de tes concurrents, sur lequel ils auraient moins d’informations.

C’est une carte de visite complète que tu mets à leur disposition afin de créer un lien de confiance, dès votre première interaction.

C’est également ce genre de produit qui optimise l’efficacité de l’utilisation d’une newsletter sur ton site internet.

Les produits numériques permettent d’apporter un service complémentaire à tes clients

Quelle que soit ton activité, il y a des problématiques générales qui reviennent régulièrement chez tes clients.

Cela peut-être à propos de leur poids, de leurs émotions, d’une addiction, de douleurs chroniques, etc…

Les produits numériques peuvent être l’occasion de proposer des accompagnements spécifiques en complément des séances en présentiel que tu as avec eux.

Des exercices à pratiquer, qu’ils soient physiques ou psychologiques afin qu’ils continuent à avancer entre 2 séances, voire en toute autonomie.

Par exemple, un coach de vie pourrait disposer de coachings vidéo ou audio courts pour accompagner sur une semaine son client pour sortir de la procrastination en complément des rendez-vous en cabinet.

Pour toucher une clientèle en dehors de ta zone de chalandise

Comme tu l’as compris, un produit numérique se récupère directement sur internet.

De ce fait, il est accessible de n’importe où dans le monde.

Ainsi, il te permet de toucher une clientèle même très éloignée de ton cabinet afin de faire exploser les frontières de ta visibilité.

Des produits numériques destinés à réaliser des objectifs clairs, à surmonter des problématiques communes, contribueront toucher d’autres personnes que tu n’aurais jamais pu avoir autrement.

Ils auront pour effet d’augmenter de manière significative la notoriété de ton activité, ta liste de clients ainsi que ton chiffre d’affaire.

Les produits numériques permettent de rentabiliser ton site internet

Je ne te répéterai pas encore ici l’importance d’avoir un site internet pour ton activité, car tu connais déjà mon point de vue sur la question.

Mais les produits numériques sont aussi le meilleur moyen de générer des revenus complémentaires grâce à ton site internet.

C’est un sujet que j’aborderai plus en profondeur à l’occasion de futurs articles, mais si ton site est bien construit et ton contenu engageant, les personnes en quête d’un professionnel pour solutionner un de leur problème seront certainement intéressées par l’un de tes produits numériques.

Si ceux-ci sont qualitatifs, ils convaincront d’une part tes clients potentiels de la qualité de tes compétences et d’autre part, ils te procureront une source de revenus complémentaires à ton activité en présentiel.

Pour continuer à générer des revenus, même quand tu ne travailles pas

Comme tu le sais, internet est disponible 24h/24.

Et si ton produit numérique est disponible sur internet, il est susceptible d’être acheté 24h/24. 

Logique.

Par essence, la rentabilité d’une activité indépendante, quelle qu’elle soit, est représentée par l’équation simple :

Prix horaire de la prestation X Temps de la prestation X Nombre de prestations = Chiffre d’affaire

Donc lorsque tu dors, que tu prends un jours de vacance ou que tu n’as juste pas de rendez-vous, le résultat de cette équation est simple, c’est 0.

Les produits numériques permettent d’ajouter un élément à cette équation qui ne dépend pas de ton temps de travail ou de repos.

C’est un bonus qui peut tomber à tout moment, où que tu sois, quoi que tu fasses. 

Et plus tes produits numériques seront nombreux et étoffés, plus ce chiffre peut-être important.

Car c’est un effort unique pour une rentabilité de très longue durée

Lorsque tu reçois un client, c’est une prestation unique pour laquelle on te paye qu’une seule fois.

Un produit numérique, c’est un travail unique pour lequel on peut te payer un nombre illimité de fois.

Que ce soit sous forme d’un ebook, d’une série d’audios ou de vidéos, un programme sportif, un coaching mental, ou autre, un produit numérique ne se construit qu’une seule fois.

Une fois réalisé, l’effort est fini. 

Et ce produit sera disponible à vie pour tes clients actuels et futurs.

Un exemple concret :

Mon premier site internet est sur le massage professionnel :

Les personnes tombant sur mon site, que ce soit via Google ou mes autres réseaux sont généralement en recherche de conseils sur le massage, ou pour une reconversion dans le massage professionnel.

En naviguant sur les différentes pages de ce site, je leur offre déjà beaucoup de conseils gratuitement, sous forme de vidéos et d’articles.

Au cours de la découverte de ces informations que je leur offre gracieusement, il leur est proposé d’acquérir l’un ou l’autre de mes ebooks traitant en profondeur de la thématique, ou l’un de mes programmes de reconversion.

Mon ebook le plus anciens date de 2017, et j’ai mis quelques semaines pour le réaliser.

Il continue encore maintenant à m’apporter, chaque jour, des revenus complémentaires, des nouveaux clients pour mon activité en présentiel de masseur bien-être ainsi que pour mes programmes de reconversion.

Ces produits numériques me permettent également de maintenir mes revenus à un niveau confortable quelle que soit la période que je traverse.

Que je sois en vacance, que j’ai des soucis de santé, même durant le confinement, ils m’ont permis de maintenir mon niveau de vie tout en apportant des services de qualité à mes clients et élèves.

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